Contrairement aux stérilisateurs électriques, les stérilisateurs traditionnels fonctionnent à l'aide d'une bouteille de gaz. Si la source d'énergie utilisée est très différente, les deux présentent tout de même quelques points communs.
Le plus souvent en métal, le stérilisateur bocaux à gaz applique le même principe de stérilisation qu'un stérilisateur électrique. Il suffit de placer les bocaux dans la cuve et les immerger dans l'eau en faisant attention de ne pas dépasser la limite marquée. On ferme ensuite le couvercle et on attend que la montée en température pour continuer le processus de stérilisation. Pour chauffer le stérilisateur à gaz, on le place tout simplement sur un réchaud tripatte. Il faudra alors surveiller soi-même la préparation.
Découvrez les stérilisateurs à gaz
Les meilleurs stérilisateurs à bocaux électriques sont en acier émaillé. Malgré leur apparence plutôt traditionnelle, les stérilisateurs bocaux à gaz n'ont rien à envier aux stérilisateurs électriques vis-à-vis de leur matériau de construction.Les matériaux de fabrication d'un stérilisateur à gaz sont souvent l'acier galvanisé à chaud qui évite la rouille et la corrosion, ou l'acier émaillé qui est tout aussi résistant.
L'acier émaillé est très facile à nettoyer. Pour l'acier galvanisé, de l'eau savonneuse suffit. Comme c'est un matériau déjà traité contre la rouille, il y a en général peu de soucis à se faire concernant l'entretien.
Le stérilisateur à gaz ne comprend aucun composant électronique et son utilisation reste entièrement manuelle, ce qui le rend plus résistant. Vous aurez moins de chances de vous retrouver avec un appareil en panne ! Il peut être comparé à une grande marmite spécialement conçue pour la stérilisation et la pasteurisation.
Très solide, un stérilisateur bocaux à gaz pourra vous servir plus de 20 ans, peu importe la fréquence d'emploi. Son étanchéité est une autre qualité, surtout en ce qui concerne les stérilisateurs en acier galvanisé à chaud. Cette méthode de fabrication évite en plus les points de rouille au niveau des soudures. L'acier émaillé, quant à lui, résiste bien à l'acidité.
Par sa longévité, l'achat d'un stérilisateur bocaux à gaz offre un bon rapport qualité/prix. La fourchette de prix varie selon la capacité du modèle et la marque. La marque Le Parfait reste une référence en matière de qualité de construction et de durabilité.
En moyenne, un stérilisateur bocaux à gaz coûte moins cher qu'un stérilisateur à bocaux électrique, mais tout dépend de la taille de la cuve et de votre utilisation future.
Découvrez le prix des stérilisateurs à gaz
Pour des utilisateurs assez occupés, l'absence de thermomètre et de minuterie sur le stérilisateur à gaz est un inconvénient majeur. Deux fonctionnalités que l'on retrouve seulement sur un stérilisateur bocaux électrique.
Avec le stérilisateur à gaz, Il faudra vérifier le déroulement de la stérilisation au moins une ou deux fois. L'achat d'un thermomètre stérilisateur est nécessaire pour savoir à quel moment il faut commencer le décompte du temps de stérilisation. L'achat d'un minuteur se révèle aussi plus pratique.
La phase de cuisson des bocaux commence à partir de 100°C pour une stérilisation et 80°C- 90°C pour une simple pasteurisation.
La marque Le Parfait est l'une des plus anciennes à proposer sur le marché des stérilisateurs bocaux à gaz. Son cuiseur pour 11 bocaux de 1 litre est à la fois pratique et facile d'utilisation.
Le grand avantage du cuiseur stérilisateur à gaz Le Parfait est la possibilité d'empiler les bocaux sans qu'ils ne s'entrechoquent durant la cuisson. Pour cela, vous pourrez vous procurer les ressorts fournis pour stabiliser les bocaux. Il suffit ensuite de placer les bocaux sur une colonne centrale pour les mettre en même temps dans la cuve. Le couvercle est muni d'un trou pour pouvoir y placer un thermomètre.
La marque propose des stérilisateurs à gaz de différentes capacités. On retrouve des stérilisateurs pouvant accueillir 11 bocaux, 24 bocaux ou 5 bocaux de 1 litre.