Contrairement à ce que l'on pense, la stérilisation pour la conservation des aliments à température ambiante est loin d'être difficile. Pourtant, elle est indispensable pour réussir ses bocaux et ses conserves. Vous pouvez tout à fait réaliser cette opération sans stérilisateur électrique. Deux options s'offrent alors à vous : la stérilisation à l'eau bouillante et la méthode au four.
La stérilisation à l'eau bouillante est une excellente alternative à l'utilisation d'un stérilisateur à bocaux électrique. Comme son nom l'indique, elle consiste à immerger les conserves et les bocaux scellés dans un bain d'eau bouillante pendant une durée bien définie en fonction du type d'aliment à conserver. On peut très bien utiliser sa cocotte-minute par exemple !
La stérilisation à l'eau bouillante convient particulièrement aux aliments acides, c'est-à-dire qui contiennent suffisamment d'ingrédients antiseptiques afin d'empêcher l'éclosion de certains micro-organismes vivants. En revanche, elle n'est pas très sécuritaire pour les aliments peu acides.
Pour commencer, vous devez laver correctement les bocaux à l'eau savonneuse. Veillez à bien les rincer. Vous pouvez également les nettoyer au lave-vaisselle. Placez-les ensuite au fond de la marmite avant de remplir d'eau cette dernière. Assurez-vous que les bocaux soient couverts de deux pouces d'eau.
Si vous utilisez l'eau du robinet, ajoutez environ une cuillérée à soupe de vinaigre blanc dans la marmite pour éviter que les sels minéraux déposent des tâches sur les bocaux et sur les parois du récipient. Placez le couvercle et portez le tout à ébullition pendant une dizaine de minutes, le temps de préparer et de finaliser votre recette.
En parallèle, faites bouillir un litre d'eau dans une casserole moyenne non ferreuse. Retirez-la du feu et plongez-y les couvercles de vos bocaux pendant au moins 5 minutes. Pour les positionner dans l'eau chaude, placez-les en alternant un couvercle à l'endroit et un autre à l'envers. Ainsi, les couvercles ne colleront pas entre eux. Retirez enfin les bocaux de l'eau bouillante après 10 minutes puis posez-les en position debout dans un cabaret.
Une fois les bocaux prêts à l'emploi, il faut les remplir avec votre préparation le plus rapidement possible. N'oubliez pas l'espace de tête prévu dans votre recette. À titre indicatif, pour les fruits en sirop et les marinades de tomates ou de légumes, cet espace est d'environ 1 cm, contre 0,5 cm seulement pour les marmelades, les confitures et les gelées.
Éliminez les bulles d'air à l'aide d'une spatule. Nettoyez ensuite les bords de vos bocaux à l'aide d'un linge propre ou un essuie-tout préalablement trempé dans du vinaigre blanc pour éliminer les éventuels résidus collants. Centrez le couvercle et vissez la bague sans trop serrer. Il ne vous reste plus qu'à laisser les pots refroidir.
Si vous n'avez pas de stérilisateur, vous pouvez également stériliser vos bocaux au four. Cette seconde méthode est simple à réaliser. Pour ce faire, vous avez besoin d'un four à chaleur tournante ainsi qu'une lèchefrite.
Comme dans le cas de la stérilisation à l'eau bouillante, vous devez préparer vos bocaux en les nettoyant minutieusement à l'eau savonneuse ou au lave-vaisselle. Rincez-les et procédez au séchage avec un torchon qui ne laisse pas de peluches.
Disposez ensuite vos bocaux ainsi que leurs couvercles sur la plaque du four. Évitez de chauffer préalablement le four au risque d'avoir un choc thermique. Une fois les pots en place, réglez la température du four sur 150 °C.
Après 20 minutes de stérilisation, sortez les bocaux de votre four et remplissez-les avec vos recettes. Placez ensuite la lèchefrite sur la position la plus basse sur four. Déposez-y les bocaux remplis en les espaçant. Versez ensuite de l'eau chaude dans la lèchefrite. Fermez le four et réglez le thermostat à 150°C pour au moins une heure. Laissez les bocaux refroidir à porte fermée pendant au moins 40 minutes.