Le printemps, c'est la saison des asperges et il faut en profiter au maximum, car la durée de leur récolte est plutôt courte. Les conserves d'asperges sont une solution pour les garder plus longtemps. Découvrez donc ensemble comment stériliser ses asperges.
Pour un bocal de 1 litre, il vous faut :
La couleur d'une asperge dépend du moment de récolte et n'interfère pas vraiment dans sa qualité. Les asperges blanches sont cueillies sous terre et n'ont donc pas été exposées au soleil. Lorsqu'elles commencent à sortir du sol, leur bout prend une couleur violette. Enfin, les asperges vertes sont entièrement sorties de terre et ont donc poussé à la lumière.
Pour choisir vos asperges, il est inutile de vous attarder sur la couleur ou la taille. Il faut plutôt prendre les asperges bien droites, avec une tige souple et cassante. Les pointes ou les écailles sont bien serrées.
Parez vos asperges :
Une fois vos asperges préparées, faites-les blanchir quelques minutes dans une eau bouillante, puis retirez-les pour les refroidir aussitôt dans de l'eau froide. Placez ensuite les légumes dans le bocal, pointes vers le haut, et versez la saumure bouillante (10g /litre) jusqu'à 2 cm du bord. Refermez et procédez à une stérilisation à 90°C pour 1 heure dans un stérilisateur à bocaux. Gardez cette recette de conserve d'asperges plusieurs mois.