Cuisiner des betteraves rouges en conserve au stérilisateur

Il n'y a rien de mieux qu'une conserve de betteraves rouges au naturel pour préserver le goût de ces légumes. Cette recette de betteraves rouges en bocaux est très simple à réaliser. Nous vous apprenons comment stériliser vos betteraves.

betteraves rouges bocaux

Ingrédients

Pour 3 bocaux de 0,5 litre, vous avez besoin de :

  • 1 kg de betteraves rouges
  • 10 g sel pour la saumure
  • 1,5 l d'eau pour la saumure

Préparation

Pour faciliter l'épluchage des betteraves, faites-les blanchir 5 à 10 minutes dans de l'eau bouillante. Plongez-les ensuite dans de l'eau froide pour les peler. La peau se détachera aisément. Si par contre vous tenez à préserver la couleur pourpre de vos betteraves, épluchez-les sans les blanchir.

Coupez les betteraves en grosses rondelles ou en dés, et disposez-les dans les bocaux préalablement stérilisés à l'eau bouillante. Entre-temps, faites bouillir le sel et l'eau (10g/litre) pour la saumure et versez aussitôt sur les betteraves. Remplissez les bocaux à 2 cm du bord.

Fermez les bocaux et stérilisez au stérilisateur électrique à 100°C pour 1h15. Vous pourrez garder vos bocaux un an.

Variantes des conserves de betteraves rouges

Vous pouvez ajouter d'autres arômes à cette recette de bocaux de betteraves rouges. Ajoutez à votre saumure :

  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 70 cl de vinaigre d'alcool.

Faites bouillir l'eau, le sel et les autres ingrédients pour couvrir vos betteraves. Choisissez cette fois-ci des bocaux à vis pour une stérilisation par auto-pasteurisation. Après avoir rempli vos bocaux à 1 cm du bord avec la saumure bouillante, fermez rapidement et retournez les bocaux aussitôt. Une fois refroidis, gardez vos conserves dans un endroit sombre et sec. Ils pourront se conserver 6 à 12 mois.