Cuisiner des cèpes en conserve au stérilisateur

Cette recette de cèpes en bocaux vous permettra d'avoir vos champignons à disposition tout au long de l'année si vous réalisez plusieurs conserves. Très facile faire, vous pourrez utiliser vos cèpes plus tard pour cuisiner toutes sortes de plats. Découvrez le tutorial pas à pas pour apprendre à stériliser ses cèpes.

comment stériliser ses cèpes ?

Ingrédients

Pour un bocal de 1 litre, il vous faut :

  • 1 kg de cèpe
  • Du sel
  • De l'huile végétale de votre choix

Choisissez des cèpes très frais et en bon état. Éliminez d'emblée les cèpes abîmés par les vers.

Préparation

Pour cette recette de conserve de cèpes, commencez par préparer les champignons en les nettoyant avec un chiffon légèrement humide pour enlever les traces de terre. Ne les lavez pas à l'eau au risque de les ramollir. Séparez les chapeaux des queues, et coupez en lamelles épaisses.

Pour l'étape suivante, vous avez le choix entre :

  • blanchir les cèpes en les plongeant brièvement dans une eau salée bouillante puis les mettre dans une eau froide ;
  • les faire revenir avec un filet d'huile pendant 10 minutes, et une pincée de sel.

Si vous blanchissez vos cèpes, soyez rapide. Une fois sortis de l'eau froide, égouttez-les immédiatement en enlevant l'eau avec un chiffon propre.

Laissez refroidir les champignons puis disposez-les dans le bocal sans les couvrir d'eau. Fermez votre bocal stérilisé et placez-le dans un stérilisateur électrique pour une stérilisation de 1h45 à 100°C. Les champignons peuvent se conserver très longtemps : 6 à 12 mois, voire plus d'une année.

Après ouverture, vous pouvez encore faire revenir vos cèpes à feu doux ou les dorer à l'huile d'olive.