Le foie gras, beaucoup en raffolent ! Pouvoir le conserver en bocal en vue d'une consommation ultérieure peut sauver la mise pour les jours de brunch improvisés ou tout simplement en prévision des fêtes avec une recette plus économique. Pour une délicieuse recette de conserve de foie gras, il est important de bien choisir son produit. Découvrons ensemble comment stériliser son foie gras.
La recette de foie gras en bocaux suivante prévoit deux terrines de 200 g. Il vous faut :
Pour l'alcool, nous vous conseillons du Monbazillac, du Cognac ou de l'Armagnac.
On reconnaît un bon foie frais à sa couleur. Prenez un foie gras cru plutôt blanc-ivoire ou beige rosé. Si la couleur tend vers le rouge, c'est que sa conservation n'a pas été faite correctement. Regardez également sa texture qui doit être souple et légèrement bombée.
On retrouve le foie gras sous 3 catégories selon sa qualité : le premier choix, le tout-venant et l'extra pour un produit haut de gamme. Avec moins de graisse et une taille moyenne de 500 grammes, un bon foie gras résiste bien à la cuisson. Pour faire une recette de foie gras en bocaux, choisissez donc de préférence un foie gras dit « extra ».
Préparez votre foie gras la veille de la stérilisation. Coupez les lobes en deux pour pouvoir le dénerver. Utilisez un couteau bien tranchant et pointu pour enlever délicatement la veine centrale puis tous les nerfs visibles.
Dans un petit récipient, mélangez le sel, le poivre et le sucre. Assaisonnez ensuite le foie gras en le massant avec ce mélange puis versez la moitié de l'alcool. Une fois bien mariné, enveloppez le foie gras dans un film transparent et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, tassez le foie gras dans des terrines stérilisées à l'eau bouillante. Appuyer délicatement pour éviter les poches d'air. Versez enfin le reste d'alcool dans les terrines. Remplissez les récipients à 1 ou 2 centimètres du bord et fermez le tout.
Commencez la stérilisation au stérilisateur électrique pour 45 min à 100°C. Votre foie gras en bocaux pourra se conserver un an jusqu'à consommation. Stocker vos conserves dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.