Cuisiner des haricots verts en conserve au stérilisateur

Le haricot vert est l'un des légumes les plus appréciés et les plus consommés en France. On aime d'ailleurs les conserver en bocal pour en profiter longtemps. Voici une recette pour confectionner soi-même ses haricots verts en bocaux et comment les stériliser.

Comment stériliser ses haricots verts ?

Ingrédients

Pour 1 à 2 bocaux de 1 litre, prévoyez :

  • 1 kg de haricots verts
  • du sel pour la saumure
  • 1 à 2 litres d'eau pour la saumure

Pour être sûr de réussir cette recette de conserve de haricots verts, choisissez des légumes frais et tendres.

Préparation

Après avoir préalablement stérilisé vos bocaux en les laissant une dizaine de minutes dans une eau en ébullition, occupez-vous des haricots verts pendant le séchage des récipients. Coupez les extrémités de chaque haricot vert et n'oubliez pas d'enlever les fils. Vous pouvez aussi couper les légumes en deux.

Passez ensuite à l'étape du blanchiment. Plongez les haricots verts dans de l'eau bouillante quelques minutes. Dès que l'eau bout à nouveau, retirez les haricots puis plongez-les rapidement dans de l'eau froide. Cette opération ramollit les haricots verts et permet de les entasser à plusieurs dans les bocaux sans les casser.

Égouttez les haricots verts et empilez-les verticalement dans vos bocaux. Couvrez avec une eau salée bouillante à deux centimètres du rebord. Comptez 20g/litre pour cette saumure. Si vous n'aimez pas le sel, vous pouvez baisser la dose à 5g/litre, mais sachez que le sel agit également comme conservateur.

Une fois vos bocaux bien fermés, procédez à la stérilisation pour 1h30 dans un stérilisateur électrique à partir de 100°C. Vos bocaux de haricots verts pourront se conserver 12 mois.