Préparer du pâté de porc soi-même est tout à fait possible. Pour pouvoir le conserver plus longtemps et en consommer quand vous le souhaitez, voici une recette de pâté de porc en bocaux agrémenté d'un peu de muscade. Nous vous donnons toutes les astuces pour savoir comment stériliser son pâte de porc.
Pour 3 bocaux de 350 g ou 500 g, vous avez besoin de :
Le choix de la viande dépend de vos préférences. La gorge de porc est idéale pour les terrines et les conserves, car elle rejette peu de gras à la cuisson tout en étant grasse et goûteuse. On l'utilise également pour les saucisses. La poitrine de porc et le foie de porc sont tout aussi intéressants pour ce type de recette.
Coupez les viandes en morceaux et passez le tout au hachoir avec les échalotes. Mélangez le hachis obtenu avec le reste des ingrédients et assaisonnez à votre convenance.
Prenez vos bocaux préalablement stérilisés et remplissez-les avec le mélange en faisant attention de tasser délicatement. Remplissez les bocaux à 2 cm du rebord et placez une feuille de laurier au-dessus.
Fermez les bocaux et procédez à la stérilisation pour 3 heures à 100°C. Vous pourrez garder cette recette de pâté de porc en bocaux plusieurs mois.