Cuisiner des pommes en conserve au stérilisateur

Acidulées et sucrées, les pommes peuvent être utilisées dans toutes sortes de préparations salées ou sucrées: tartes, salades, compote… Pour cette recette de pommes en bocaux, les fruits sont coupés en quartiers et mis en bocal avec du sirop à la cannelle. Découvrez ensemble comment stériliser ses pommes.

comment stériliser ses pommes ?

Ingrédients

Pour 1 bocal de 1 litre, vous avez besoin de :

  • 1 kg de pommes de votre choix
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 770 g de sucre
  • 770 g d'eau

Choisissez des pommes croquantes et légèrement acidulées, comme la granny, la reinette ou l'elstar pour contrebalancer avec le goût du sirop.

Préparation

Commencez par laver les pommes. Épluchez et coupez en quartiers pour enlever les cœurs des pommes.

Stérilisez les éléments de votre bocal à l'eau bouillante une dizaine de minutes. Retirez délicatement de l'eau et laissez sécher à l'air libre sur un torchon propre. Quand le bocal est sec, disposez-y vos quartiers de pomme.

Préparez ensuite le sirop. Dans une casserole, versez le sucre, la muscade et la cannelle puis ajoutez l'eau. Attendez que le sucre se dissolve en chauffant à feu doux. Dès que le sucre a fondu et que le mélange a épaissi, retirez la casserole du feu. Versez aussitôt ce sirop sur les pommes pour remplir le bocal à 2 cm du bord. Fermez le tout. Votre recette de conserve de pommes est achevée. Il ne reste plus qu'à stériliser le bocal au stérilisateur électrique à 90°C pour 30 minutes.