La ratatouille est généralement consommée en hiver. Vous pouvez vous y prendre plus tôt pour faire des réserves avec cette recette de ratatouille en bocaux. Découvrez comment stériliser votre ratatouille pour en faire des conserves.
Pour 2 bocaux de 1 litre, il vous faut :
Lavez et coupez les légumes en morceaux. Pour l'aubergine, étalez les tranches sur un plat, saupoudrez de sel et laisser dégorger pendant une demi-heure. Cette étape empêche l'aubergine de se gorger d'huile à la cuisson. Vous pouvez faire de même avec les courgettes, mais ce n'est pas obligatoire. Il faut ensuite précuire les légumes séparément pendant une dizaine de minutes avant de les faire mijoter ensemble dans la cocotte.
Coupez quelques oignons et hachez un peu d'ail puis faites-les revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Lorsque les oignons ont bien sué, ajoutez les courgettes et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu moyen. Remuez de temps en temps puis réservez de côté. Procédez de la même façon pour les tomates. Pour les poivrons, laissez mijoter un peu plus longtemps soit 20 minutes environ.
Rincez les aubergines pour enlever le surplus de sel. Rajoutez encore une fois un peu d'huile d'olive ainsi que le reste des oignons et d'ail dans la cocotte puis laissez mijoter une quinzaine de minutes les aubergines. Rajoutez ensuite tous les autres légumes et salez à votre convenance, sans oublier le thym pour aromatiser. Laissez mijoter 45 minutes sans couvrir.
Entre-temps, vous aurez déjà stérilisé vos bocaux à l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Dès que la cuisson de votre ratatouille est terminée, remplissez les bocaux secs et couvrez avec un filet d'huile d'olive à 2 cm du rebord. Fermez aussitôt et commencez le traitement thermique au stérilisateur électrique à 100°C pour 1h15 minutes. Votre recette de ratatouille en conserve pourra se garder 12 mois avant consommation.