La conservation en bocaux est idéale pour garder vos belles tomates d'été jusqu'en hiver. Pour la recette de conserve de tomates suivante, utilisez des tomates entières et pelées. Vous êtes prêt ? Nous allons voir ensemble comment stériliser ses tomates.
Pour un bocal de 1 litre, il vous faut :
Vous pouvez choisir des tomates Roma qui ont une chair à la fois douce et ferme. De taille moyenne, elles sont idéales pour faire des conserves. Les tomates Agora F1 peuvent aussi être un choix intéressant avec leur chair juteuse, mais ferme. La saison des tomates Agora F1 s'étend de juillet à octobre. Veillez toujours à jeter les feuilles et tiges de ces tomates rondes si elles en présentent, car elles sont toxiques.
Si vous voulez garder la peau des tomates, piquez ces dernières avec une fourchette avant la mise en bocal.
Avant de préparer vos tomates, stérilisez d'abord votre bocal. Pour cela, placez-le dans une casserole pleine d'eau et laissez chauffer jusqu'à ébullition pendant une dizaine de minutes. Récupérez ensuite votre bocal à l'aide d'une pince et laissez sécher tête en bas à l'air libre sur un torchon propre.
Lavez vos tomates et arrachez leur pédoncule. Pour les peler plus facilement, trempez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante puis trempez-les dans de l'eau froide pour que la fine peau des tomates se détache facilement de la chair.
Entre-temps, faites la saumure en faisant bouillir l'eau et le sel. Disposez les tomates pelées dans le bocal sec et versez aussitôt la saumure encore bouillante jusqu'à 2 cm du rebord.
Fermez enfin votre bocal de tomates et procédez à la stérilisation au stérilisateur électrique pour 1 heure à partir de 100° C. Vos bocaux pourront se conserver 12 mois.