Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Si la conservation d'aliments dans des bocaux et terrines ne date pas d'hier, le mode opératoire a bien évolué avec le stérilisateur électrique. Parmi les modèles les mieux classés du marché, on retrouve le stérilisateur de conserves Domo DO322W qui facilite grandement le traitement thermique. Nous l'avons testé.
Côté puissance, on est dans la moyenne avec 1800 W. C'est largement suffisant pour obtenir un temps de chauffe rapide. D'autres modèles sur le marché vont jusqu'à 2500 W. Mais ce qui interpelle en premier lieu sur cet appareil, c'est sa grande capacité, 27 litres !
Pour faciliter la disposition des bocaux dans le stérilisateur, celui-ci est livré avec une grille en plastique résistant. Ici, tout a pensé pour faciliter l'opération de stérilisation :
Petit plus de ce modèle : on a un mode d'emploi très pratique pour nettoyer correctement l'appareil et son robinet, ainsi qu'un tableau qui indique la température et le temps de stérilisation selon le type d'aliment.
Cet appareil possède une forme cylindrique comme tous les stérilisateurs électriques, un peu comme une grosse marmite. Son look noir et blanc ultra tendance apporte une touche déco supplémentaire et convient à toutes les cuisines. Sa cuve émaillée entièrement blanche est résistante aux acides et offre une grande capacité avec des dimensions de 29 cm de hauteur et 35 cm de diamètre.
Les poignées, le couvercle et le socle du stérilisateur sont en plastique noir de haute qualité. On regrette un peu le fait qu'il n'y ait pas de système de verrouillage au niveau du couvercle. L'emplacement des boutons de réglage de la température et du minuteur est par contre très pratique. Juste au-dessus, un robinet de purge en plastique permet de vider l'appareil aisément, ou de servir toutes sortes de boissons.
Toujours pour le côté fonctionnel, ce modèle est doté d'un range-cordon sous le socle.
Ses dimensions sont de 42 x 46 x 49 cm pour un poids de 5,7 kg.
Voir le comparatif des prix
Avec ce stérilisateur électrique, les possibilités sont très larges :
Grâce à la contenance très élevée de la cuve, on peut y stériliser 14 bocaux de 1 litre ou encore 7 bocaux de 1,5 litre. Bien sûr, vous pouvez varier le volume des bocaux selon vos besoins. Vous pouvez également empiler les bocaux pour stériliser plusieurs denrées alimentaires simultanément. Il est par exemple possible de poser des bocaux de grande capacité au fond de la cuve puis rajouter des petits bocaux par-dessus pour bien optimiser et remplir l'espace. Ce n'est qu'après que l'on rajoute de l'eau de façon à immerger toutes les conserves.
Petit conseil : mieux vaut stériliser en même temps des aliments qui nécessitent aussi bien la même température que la même durée de stérilisation pour ne pas être embêté par la suite.
Avec le Domo DO322W, vous pouvez stériliser des conserves de fruits, de légumes et de viandes. Les fruits peuvent être préparés de différentes façons : confitures, purées, compotes…
Quelques exemples de préparations à stériliser :
On commence par disposer les conserves sur la grille de stérilisation au fond de la cuve. On rajoute ensuite de l'eau puis on sélectionne la bonne température. Un voyant lumineux indique la mise en température de l'appareil, et ce n'est qu'une fois la température atteinte que l'on règle la minuterie. Les bocaux étant très chauds après l'opération, mieux vaut attendre que l'eau ait refroidi ou utiliser une pince pour les retirer.
Voir le comparatif des prix
Cette marque peu connue du grand public propose un appareil de qualité qui récole 3,9 étoiles sur 5 sur plus de 31 retours clients. C'est un très bonne moyenne pour ce type de produit et les consommateurs apprécient la grande cuve, le robinet de vidange très simple d'utilisation et sa vitesse de chauffe. Un modèle recommandé à l'achat.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Le test du Domo DO322W nous a tout simplement conquis. Pour ceux qui veulent abandonner pour de bon la stérilisation au gaz, cet appareil est très avantageux en plus d'être pratique. Plus besoin de surveiller la température à tout bout de champ, de soulever le couvercle toutes les 10 minutes… Il suffit de régler l'appareil et d'attendre les signaux sonores. Pour ceux qui ne jurent que par les conserves maison, c'est un investissement durable.