Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Si la conservation d'aliments dans des bocaux est redevenue très tendance, presque toutes les marques de petit électroménager proposent leur version du stérilisateur électrique idéal. Chez Severin, le modèle EA 3653 séduit avant tout par son prix inférieur à la moyenne, sans pour autant faire un compromis sur la praticité. Pour voir ce qu'il vaut vraiment, nous l'avons testé.
La première particularité de ce stérilisateur électrique est sa grande capacité : 29 litres contre 28 ou 27 chez la concurrence. C'est déjà quelques bocaux de plus à stériliser !
Les caractéristiques de cet appareil :
Ce que l'on déplore sur ce modèle, c'est l'absence de minuteur. Il faut donc surveiller soi-même le temps de stérilisation comme avec un autocuiseur.
Ce stérilisateur électrique reste dans la lignée des appareils modernes et intemporels avec son coloris noir et blanc et sa forme cylindrique. Sa cuve émaillée entièrement blanche accueille deux poignées isolantes qui permettent de déplacer l'appareil sans se brûler, ainsi qu'un robinet en plastique. Le couvercle est aussi en plastique, tout comme la base. Cette dernière est équipée d'une molette pour choisir la température et d'un voyant lumineux indiquant que l'appareil est en marche.
Si certains utilisateurs se plaignent de la qualité peu fiable du plastique de certaines pièces, nous n'avons rencontré aucun souci durant notre test. Il faudra évaluer la robustesse de la matière dans le temps.
Les dimensions intérieures de la cuve sont de 35 cm de diamètre et 29 cm de hauteur.
Les dimensions totales sont de 37,5 x 46,4 x 45,7 cm pour un poids de 5,77 kg.
Voir le comparatif des prix
C'est un défaut avec lequel il va falloir apprendre à vivre. Munissez-vous d'un chronomètre ou d'un minuteur de cuisine pour ne pas perdre de vue l'appareil si vous êtes très occupé. Vous gérez vous-même la durée de cuisson.
Une fois la grille de support installé au fond de la cuve, on dispose les bocaux en les serrant les uns contre les autres pour éviter les ballotements lorsque l'eau bout. On peut également empiler les bocaux (s'ils ont une petite contenance) en veillant à disposer une serviette ou un chiffon en tissu entre les deux rangées pour que les conserves restent bien en place.
Vu la taille très généreuse du Severin EA 3653, plusieurs options sont possibles :
Tout dépend donc de la taille des bocaux, sachant qu'il ne faut surtout pas que les récipients arrivent à ras bord ou dépassent de la cuve. Une fois les bocaux en place, on remplit la marmite d'eau de façon à bien les immerger et on choisit la température adéquate.
La différence entre la pasteurisation et la stérilisation réside avant tout dans le choix de la température. Pour pasteuriser des aliments, la température est comprise entre 60 et 88°C. La stérilisation, quant à elle, commence à partir de 80°C selon le type d'aliment.
À part la stérilisation, on peut aussi utiliser cet appareil pour préparer des boissons chaudes en hiver : thé, café, vin chaud, etc. Ou on peut s'en servir comme d'un faitout pour préparer de la soupe lorsqu'on reçoit du monde. Ce stérilisateur trouve aussi son utilité en été, car il se transforme facilement en distributeur de boissons : jus de fruits, eau fraîche, cocktails, etc. Grâce à son robinet, on sert directement les boissons dans des verres.
Voir le comparatif des prix
Cet appareil malgré quelques petits défauts séduit les clients par son prix avantageux. Ces derniers apprécient sa grande capacité (29 litres c'est assez rare), sa simplicité d'utilisation et la présence d'un petit robinet. Ce stérilisateur récolte une moyenne générale de 3 étoiles sur 5.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Ceux qui ont déjà l'habitude de stériliser des conserves à l'autocuiseur ou à la cocotte-minute ne devraient pas trop s'y perdre, même sans minuterie intégrée. Pour ceux qui débutent la merveilleuse aventure de la conservation d'aliments en bocaux, un simple minuteur à portée de main et c'est parti pour les conserves de confitures, de fruits, de légumes et de viandes. De plus, le prix très intéressant du Severin EA 3653 est un argument en sa faveur. Il n'est certes pas parfait mais conviendra aux petits budgets grâce il dispose d'une grande contenance très appréciable.