L'utilisation d'un stérilisateur à bocaux électrique est une manière pratique de conserver ses aliments. Pour profiter des produits de l'été jusqu'en automne, voire jusqu'en hiver, cet appareil va chauffer vos bocaux pour les pasteuriser et les stériliser. Il est possible de stériliser toutes sortes d'aliments pour en faire des conserves, à commencer par les légumes, les fruits, mais aussi des plats préparés, comme les soupes et les sauces. Choisissez votre stérilisateur bocaux selon vos besoins et l'utilisation préconisée. Les principaux critères à prendre en compte sont le volume de la cuve et la durée de stérilisation permise par la machine.
Il est possible de stériliser vos bocaux dans une cocotte-minute ou un autocuiseur, mais un stérilisateur électrique se révèle bien plus pratique. Cet appareil nécessite en effet très peu d'interventions. Après avoir placé vos bocaux au fond de la cuve, remplissez d'eau de sorte à immerger complètement les bocaux et fermez le couvercle. Une fois la température et la minuterie réglées, il suffit de laisser le stérilisateur faire son travail. Les bocaux doivent rester bien en place pendant le processus de stérilisation.
Soumis à une forte température, les micro-organismes sont tués. L'eau se transforme en vapeur pour chasser l'air. Par ce phénomène, les bocaux seront hermétiquement fermés ou sous vide, assurant leur conservation pour six mois pour les légumes et beaucoup plus longtemps pour les fruits. Chaque stérilisateur est vendu avec une notice spécifiant le temps de stérilisation selon l'aliment. On commence à compter le temps de stérilisation quand l'appareil atteint sa température maximale.
Le grand avantage du stérilisateur électrique est la possibilité de traiter plusieurs bocaux en même temps. Selon votre utilisation et la taille de vos contenants, le choix d'un stérilisateur va donc porter sur la capacité de la cuve qui varie en moyenne de 27 à 29 litres. Pour repère, un modèle de 27 litres peut par exemple contenir 10 bocaux de 1 litre d'une dizaine de diamètre, répartis sur deux étages.
Pour empiler les bocaux, certaines marques fournissent déjà une ou plusieurs grilles de séparation. Le cas échéant, il faudra les acheter séparément. Ces grilles sont très utiles pour optimiser l'espace utilisé dans la cuve. Un stérilisateur électrique d'une capacité de 27 litres est l'idéal pour des petites productions.
Un stérilisateur puissant permet de réduire le temps de stérilisation. Tout dépend des types de conserves envisagés et du temps que vous disposez. Si vous souhaitez par exemple confectionner des préparations à base de viande, la durée de stérilisation des bocaux sera plus importante que pour de simples légumes.
Les appareils de stérilisation ont une puissance allant de 1000 W à 2000 W, voire un peu plus. La vitesse de chauffe dépend de cette puissance. Lorsque le nombre de bocaux à mettre dans la cuve n'est pas élevé, il est préférable que la chauffe soit rapide. Vérifiez si nécessaire que l'appareil a un dispositif anti-surchauffe.
Pour un appareil utilisable à long terme, tout est aussi dans le choix du matériau de fabrication. Un stérilisateur à bocaux électrique doit avoir une cuve et un couvercle résistants. Un appareil avec un couvercle en plastique et une cuve non émaillée est moins cher, mais si vous pouvez choisissez un stérilisateur en acier, c'est beaucoup mieux. Parmi les meilleures cuves testées, celles en inox jouissent d'une bonne réputation. Les cuves en inox sont généralement émaillées, ce qui signifie qu'elles sont inaltérables.
Le robinet n'est pas indispensable et dépend entièrement des préférences de chacun. Certains modèles sont dotés d'un robinet externe placé en bas de la cuve. Cette fonctionnalité facilite la vidange de l'eau à l'intérieur de la cuve une fois la stérilisation achevée et les bocaux retirés. Selon certains utilisateurs, si le robinet est en plastique ou présente quelques faiblesses, il y a une grande probabilité de fuites dans le futur. Beaucoup de personnes se tournent alors vers les modèles sans robinet.
Il s'agit des deux options essentielles. Le minuteur vous évite d'avoir à surveiller vos bocaux. Une fois la température maximale nécessaire à chaque préparation atteinte, le minuteur s'enclenche jusqu'à ce que le processus de stérilisation s'achève. Vous pouvez néanmoins suivre le déroulement de la stérilisation grâce à la présence d'indicateurs lumineux et sonores.
Selon vos préférences, il existe des modèles avec écran LCD ou tout simplement des boutons manuels.
Une petite machine légère est plus commode à déplacer et n'est pas trop encombrante dans une petite cuisine. Il existe des stérilisateurs électriques pesant moins de 4 kg.
Le stérilisateur électrique nécessite un nettoyage et un entretien réguliers. Les appareils disposant de poignées thermo-isolantes sont plus faciles à manipuler pour le nettoyage. Une fois la cuve refroidie, on peut procéder au nettoyage. Certains modèles facilitent la tâche avec plusieurs parties démontables. La cuve en inox émaillée est également facile à nettoyer, car la surface est lisse tout en étant résistante aux éraflures.
Certains appareils se révèlent multifonctions. En plus de leur fonction de stérilisateur, ils peuvent aussi avoir d'autres utilités. Avec la mise en place d'autres récipients à l'intérieur de l'appareil, il est possible de préparer des boissons chaudes ou encore de cuire d'autres aliments.
Vous pouvez également retrouver l'ensemble des stérilisateur dans un comparatif.