La conserve en verre signe son grand retour ! Si la congélation et la salaison sont autant de façons de conserver toutes sortes d'aliments et de plats, elles sont moins intéressantes que la stérilisation de conserves qui permet alors de garder intacts des fruits, légumes, viandes, poissons ou plats cuisinés pendant plusieurs mois. Économiques, anti-gaspillage, très pratiques et aussi esthétiques, les conserves maisons sont à la portée de tous et une infinité de recettes s'offre à vous pour embellir vos assiettes et varier vos menus.
L'envie d'un retour au vrai goût des choses et aux aliments naturels fait aujourd'hui le succès des conserves. Les légumes arrivent en tête de liste des conserves les plus populaires et les plus faciles à fabriquer. De la betterave rouge, des courgettes, des haricots verts, des asperges… voilà quelques recettes que vous pouvez aisément stocker dans des bocaux.
Les fruits restent également délicieux une fois stockés en bocal. Nous vous proposons justement une recette facile de conserve de pommes pour en profiter toute l'année. Bien évidemment, tous les fruits peuvent se prêter à l'opération : agrumes, fruits rouges, poires, etc.
La viande peut également être conservée de cette façon. On utilise surtout les bocaux pour les pâtés, rillettes et terrines en tout genre. Découvrez à travers nos recettes comment garder longtemps du pâté de porc ou de lapin, ou encore du foie gras pour régaler vos convives lorsque vous recevez du monde.
La plupart des stérilisateurs électriques sont fournis avec un mode d'emploi très pratique pour préparer des conserves de fruits, légumes et viandes. On y trouve des indications sur la température et la durée adéquates, mais les recettes sont souvent très basiques. Alors, pour varier un peu et surtout avoir une meilleure idée de toutes les possibilités qu'offre la stérilisation de bocaux, des auteurs passionnés ont sorti des ouvrages intéressants sur le sujet. En voici trois.
Si vous avez décidé pour de bon de vous mettre aux conserves, ce livre trouvera indéniablement sa place dans votre bibliothèque. En plus d'expliquer les différentes méthodes de stérilisation, on l'aime surtout pour ses multiples recettes, plus de 200 au total ! Des terrines aux confitures en passant par toutes sortes de plats cuisinés, tout y est pour profiter au maximum des légumes du potager et des produits de saison. Petit aperçu de ce que propose ce livre : on y trouve par exemple une recette de conserve de marmelade d'abricots à l'anis étoilé.
Quand on parle de conserves maison, on pense immédiatement à Le Parfait, spécialiste des bocaux en verre dotés d'une rondelle en caoutchouc orange, avec en plus son logo gravé dans la matière. La marque qui accompagne les amateurs du fait maison depuis plus de 85 ans est au cœur de cet ouvrage qui met à l'honneur l'utilisation de ses récipients en verre pour préserver naturellement les aliments. Vous y trouverez plusieurs recettes pour préparer à l'avance des conserves de fruits et légumes de saison, sans oublier la viande. Du chili con carne au navarin d'agneau en passant par les repas de bébé, on a 75 recettes différentes pour s'exercer.
Vous avez un potager bio, une petite ferme ou tout simplement des arbres fruitiers dans votre jardin ? Ce livre est un excellent moyen d'apprendre à exploiter vos produits de la meilleure façon possible. L'auteur nous livre diverses solutions de conservation , dont certaines peuvent être appliquées avec un stérilisateur électrique chez soi. Outre les grands classiques, comme la marmelade d'orange ou encore les citrons confits, on s'étonne des recettes originales proposées, comme le ketchup de rhubarbe. Le grand avantage de cet ouvrage est qu'il permet d'épater les invités grâce à ses propositions qui sortent de l'ordinaire.